Parcours photographique
Léo Coulongeat, ancien ingénieur devenu photographe autodidacte, est membre de l'agence de presse Hans Lucas depuis 2017. Spécialisé dans la photographie de paysages et de sociétés, il explore les déserts du monde pour rencontrer ceux qui vivent sur des terres inhospitalières. Son travail, imprégné de méditation et d'introspection, reflète son engagement pour des causes sociales et environnementales. En 2018, il réalise un tour du monde des déserts, un voyage spirituel qui marque un tournant dans sa carrière. Son livre "Déserts", publié en 2023, est l'aboutissement de six années de travail. Léo accompagne également des voyages photographiques, partageant son expertise sur la photographie dans des environnements extrêmes et son approche éthique du voyage. Pour lui, chaque destination est une opportunité d’apprendre, de progresser, et de rendre au monde ce qu'il reçoit.
Ma vision du voyage
A chaque voyage que je réalise j’essaye d’apprendre des choses et d’introduire une part d’introspection, me permettant de progresser d’une manière ou d’une autre. Dans une époque de crise écologique et sociale, j’aime garder en tête que je suis un privilégié de pouvoir voyager pour le loisir ou le travail, et je me dois dans cette optique-là de rendre cette chance au monde d’une manière directe ou indirecte. Cela peut-être en progressant personnellement sur un point qui me rendra plus heureux, et donc rayonner vers les autres, soit en aidant directement autrui lors de mon voyage.
« L’origine de toute joie en ce monde ;
Est la quête du bonheur d’autrui ;
L’origine de toute souffrance en ce monde ;
Est la quête de mon propre bonheur. »
Shantideva
Pourquoi la Jordanie ou la Namibie avec toi ?
R : je veux partager et faire omprendre ce qu’est un désert et en quoi il est particulier
• Expérimenter la photographie dans les zones arides et ses particularités
• Rencontrer les peuples du désert et leurs paysages
• Apprendre comment construire une série de reportage photographique
• (Ré)apprendre les bases de la photographie et les consolider par des exercices en situation
• Réaliser un voyage éthique et respectueux des personnes locales
Quelle est ta focale préféré en voyage et pourquoi ?
R : 24-70 2.8 : couteau suisse pour de nombreuses situations en reportage
Quelle serait une année marquante pour ton parcours de photographe et pourquoi cette année là ?
R : 2018 : années ou j’ai réalisé mon tour du monde des déserts pendant un an, un véritable choc, un apprentissage profond et un voyage spirituel
Parle nous des livres que tu as publié
R : J’ai sorti le livre Déserts aux éditions du chêne en 2023. C’est l’aboutissement d’un travail de 6 ans de reportages dans les déserts à travers la planète. C’est un livre très personnel et intime en même temps où j’ai mis beaucoup de cœur et d’énergie. Il touche des sujets globaux et très d’actualité avec notamment la désertification ou les migrations de populations.
En savoir plus : son site web