Parcours Photographique
Après des études de droit et d’anglais, Patrick Frilet a enseigné le français à Belfast en Irlande du Nord de 1974 à 1975, en pleine guerre civile. Il était en même temps correspondant pour le journal Libération.
En juillet 1975, il rentre comme grand reporter à l’agence SIPA PRESS, et couvre pendant six ans toutes les guerres de libération de la planète: Irlande du Nord, les mouvements palestiniens, le Front Polisario, la guérilla aux Philippines etc... Il devient photojournaliste indépendant en 1981 et collabore depuis, avec de nombreux magazines français et internationaux. Il se spécialise sur des reportages de société: prostitution des enfants à Manille, gangs de Los Angeles, les Indiens Navajos, la communauté noire aux USA, etc…. en 1988 il est le premier photographe occidental à entrer en Corée du Nord.
En 1991, il initie le premier stage de formation de photojournalisme en Europe au sein du CFD-EMI à Paris et forme en 10 ans, 170 étudiants !
En 1995, il publie un livre pédagogique intitulé « Photojournalisme, le Guide » qui est encore aujourd’hui LA référence, avec le photographe Yan Morvan.
Depuis, il poursuit son travail de photojournaliste, s’oriente vers des reportages de fond, collabore avec des magazines dans plus de vingt pays, et publie plusieurs livres aux éditions GEO (Portugal, Québec, Grèce, Ouest américain).
Il s’installe dans le Gard en 2003 et se passionne pour la course camarguaise. Il devient président d’une association qui s’occupe de faire connaître ce sport.
Il accompagne des voyages-photo depuis 2010 et propose d'« apprendre » aux autres à voyager différemment. Par petits groupes, il emmene ses photovoyageurs dans des destinations insolites (Nagaland, Ladakh, Kerala et Tamil Nadu en Inde, Birmanie, Route du Blues et Far West aux USA, Bali, Colombie, Irlande du Nord, Suisse, Turquie, Corée du Nord, Papouasie, Camargue) se perfectionner en photo quel que soit leur niveau.
En Novembre 2021, il publie l'ouvrage « Les Dynasties de Camargue » (256p.) sur les grandes familles et les traditions taurines de Camargue. Le résultat de 20 ans de travail. De nombreuses expositions ont suivi, dans 27 manades, au château de Marsillargues, sur les grilles du grand parc de Lunel et enfin sur les arènes de Nimes
Ses photos sont aujourd’hui diffusées par une dizaine d’agences dans le monde, et en particulier par HEMIS et SIPA PRESS en France
Agence Image : HEMIS