En voyage, un trépied photo vous donne accès à de nombreuses possibilités, notamment pour faire de la pose longue ou de la photo de nuit. Nous avons passé en revue dans un article précédent tous les critères à prendre en compte lors du choix d'un trépied photo. Voyons ici plus en détails les caractéristiques spécifiques aux trépieds de voyage. Et quelques modèles que nous conseillons en fonction de votre usage et de votre budget.
C'est le premier critère à prendre en compte. Si vous voulez que votre trépied soit stable, il faudra qu'il puisse soutenir votre matériel.
Définissez le poids de votre appareil et de votre objectif le plus lourd et choisissez un trépied qui supporte au moins 2 fois ce poids.
En voyage vous serez souvent dans des situations où le sol est meuble et en en pente. La stabilité de votre trépied n'en sera que plus importante. Surtout si vous avez l'habitude d'utiliser des téléobjectifs : avec des longues focales, le moindre mouvement parasite aura un impact sur la netteté de vos images.
Enfin, si vous achetez un trépied sans rotule, pensez bien que votre trépied devra supporter le poids de votre matériel plus celui de la rotule.
Les trépieds en acier (lourds) et en plastiques (fragiles) sont à exclure. Reste donc les deux matériaux phares : l'aluminium et le carbone.
• L'aluminium : offre le meilleur rapport qualité-robustesse/prix. Au détriment du poids cependant car l'aluminium reste un matériau assez lourd.
• La fibre de carbone : offre le meilleur rapport qualité-robustesse/légèreté. Bien plus léger que l'aluminium, la fibre de carbone est plus stable, moins lourde, plus résistante aux vibrations, moins sensible au sable ou au sel et résiste mieux à l'usure du temps. De manière générale, les trépieds en fibre de carbone sont de meilleure facture que ceux en aluminium mais ils sont également plus chers.
Si votre budget le permet, choisissez le carbone.
L'encombrement du trépied dépendra de sa hauteur pliée. Mais privilégier la compacité se fera souvent au détriment de la hauteur maximale du trépied, et donc du confort à la prise de vue.
La hauteur et le diamètre du trépied replié
Elle se calcule une fois les jambes repliées et la colonne centrale rangée. Elle dépendra du nombre de sections de ses jambes. Plus ses jambes ont de sections, plus le trépied sera petit une fois replié. En contrepartie, plus un trépied a de sections et moins il sera stable. Et plus il sera long à déplier.
La hauteur maximale avec et sans colonne
Pour un meilleur confort de prise de vue, il est très important de choisir un trépied adapté à sa taille. Entièrement déplié sans la colonne centrale, il doit au minimum arriver à la hauteur de vos épaules. Une fois l'appareil fixé sur votre trépied, vous devrez avoir le viseur en face des yeux.
Les constructeurs indiquent également la hauteur maximale avec colonne : nous conseillons cependant d'éviter de sortir complètement la colonne centrale de votre trépied, cela aura un impact négatif sur sa stabilité, notamment s'il y a beaucoup de vent.
La hauteur minimale
Il s'agit de la hauteur minimale à laquelle un trépied peut être utilisé. La hauteur minimale de votre trépied est importante pour certains types de pratiques, comme la macrophotographie qui vous demandera d'être stabilisé très près du sol. Les jambes de votre trépied devront être courtes et se plier à au moins 90° au lieu des 45° habituels. Certaines marques proposent également des trépieds équipés de colonnes centrales inversables ou pivotantes. Si vous n'avez pas l'habitude de ce type d'usage, ce critère sera moins important que les autres.
Pour faire votre choix, regardez donc attentivement ces deux informations :
★ La longueur pliée : le trépied tient-il dans votre sac de voyage et/ou votre sac à dos ?
★ La hauteur maximale sans colonne : la plus haute possible pour un meilleur confort à la prise de vue
Pensez à bien regarder le poids total du trépied avec rotule. En voyage, surtout si vous devez porter votre sac sur de longues distance, nous vous conseillons de privilégier les trépieds entre de moins de 1,5kg (équivalent d'une grande bouteille d'eau) et de ne pas aller au-delà de 2kg.
Le nombre de sections des jambes et leur diamètre, les embouts des pieds ainsi que leur système de blocage jouent un rôle très important dans la stabilité de votre matériel.
Le nombre de sections
Il s'agit du nombre de parties qui peuvent se plier/replier. Les trépieds ont généralement 3,4 ou 5 sections.
Nous avons vu plus haut qu'un plus grand nombre de sections permet une plus grande compacité replié. Pour un trépied de voyage orientez-vous donc vers les modèles à 4 ou 5 sections.
N'oubliez pas que plus le trépied a de sections, plus il sera long à déplier (plus de risques de manquer l'instant décisif sur le terrain) et moins il sera rigide et stable une fois déplié (les diamètres des dernières sections étant de plus en plus fins). Prenez l'habitude, si vous n'avez pas besoin de la hauteur maximale de votre trépied, de déplier en premier les sections du haut, qui ont un plus gros diamètre.
Les embouts des pieds
Choisissez un trépied équipé de patins en caoutchouc anti-dérapant, très efficaces sur terrain dur (route, roche). Si vous voulez garder une bonne stabilité sur des terrains meubles ou accidentés, privilégiez les modèles à pointes. Certains trépieds ont des pointes métalliques rétractables qui permettent de choisir le type d'embout en fonction de la situation.
Le système de blocage des pieds
On trouve sur le marché deux systèmes de blocage :
★ Les clapets : C'est le système le plus répandu. La section de votre pied est bloquée par la pression des clapets. Rapide et simple, il suffit de débloquer et rebloquer le clapet pour libérer la section. Le système est léger mais se fragilise souvent avec le temps et l'usage.
★ Les bagues de serrage : Plus robuste et durable dans le temps que le système précédent, il est également plus fastidieux à utiliser. Vous tournez la bague dans un sens pour débloquer la section et vous tournez dans l'autre sens pour la rebloquer. Les modèles récents proposent des vissages au 1/3 tour qui permettent de gagner en rapidité d'utilisation.
Pour avancer, il faut de bonnes jambes mais aussi une tête bien faite. C'est de la rotule que dépendra la rapidité et la précision d'utilisation au moment du cadrage. La plupart des trépieds ont des rotules détachables, mais sont proposées en kit par les constructeurs. Il existe plusieurs types de rotules mais deux seulement nous intéressent pour la photo.
La rotule 3D
Elle possède 3 axes différents que l'on serre grâce à 3 poignées, ce qui permet une grande précision au moment de cadrer. L'utilisation de ce type de rotule demande un peu de pratique avant d'être complètement maîtrisée, on la privilégiera pour la photo de paysage par exemple.
La rotule ball
Il s'agit d'une rotule montée sur une boule et verrouillée par une vis, capable de bouger rapidement sur tous les axes. La friction de la boule est également contrôlable afin de maitriser les mouvements de son appareil au moment du réglage. Son utilisation est rapide et simple surtout lorsque l'on débute avec un trépied. En contrepartie, ce type de rotule manque de précision.
Il existe également une variante de ce modèle, la rotule joystick (ou pistolet) : elle fonctionne sur le même principe que la rotule balle mais son déblocage se fait au niveau d'une poignée et non d'une vis.
Pour le voyage, nous conseillons la rotule ball plus simple et plus compacte.
Faites également attention au système de fixation (type de plaquettes) proposé, qui doit être compatible avec vos accessoires.
Privilégiez les attaches rapide Arca-Swiss plus universels que d'autres systèmes propriétaires.
Certains détails peuvent vraiment faire la différence au moment de choisir votre trépied. Quelques accessoires qui vous seront utiles en voyage.
Un crochet de lestage
Les trépieds sont en général équipés d'un crochet à la base de la colonne centrale. Il vous permettra de lester le trépied d'un poids supplémentaire en y accrochant votre sac à dos par exemple. Et ainsi de gagner en stabilité, sur terrain difficile ou si il y a trop de vent par exemple.
Un manchon
Cet accessoire qui s'accroche en général sur l'une des jambes de votre trépied vous permettra de le tenir en plein hiver en évitant de vous "brûler" au contact du métal. Certains modèles ont déjà une poignée en thermoplastique sur une des jambes.
Un sac de transport
C'est un accessoire indispensable pour faciliter le transport de son matériel tout en le préservant des chocs.
Convertible en monopode
Certains modèles sont équipés d'une jambe se transformant directement en monopode.
Le trépied idéal n'existe pas, il est par contre important de comparer avant d'acheter. Et de peser le pour et le contre des compromis à faire en fonction de votre usage et de votre budget.
Sauf précision, tous les modèles présentés ici disposent de rotules ball, de système de fixation Arca-Swiss et de système de blocage à vis.
Petit budget pour les débutants
Si vous débutez en photo et que vous souhaitez acquérir un premier trépied, nous vous conseillons le trépied de voyage Slim en aluminium proposé par Benro, léger, compact, polyvalent, et à moins de 100€. Un très bon rapport qualité/prix pour les petits budgets.
A noter cependant sa longueur repliée de 51cm : si vous souhaitez pouvoir mettre votre trépied dans votre sac à dos de randonnée, orientez-vous plutôt vers le modèle Befree proposé par Manfrotto : équivalent en terme de polyvalence, il est un peu plus cher et légèrement plus lourd, mais sa longueur repliée est de seulement 40cm.
Pour ces deux modèles, attention à la charge maximale supportée : votre matériel photo (boitier + objectif) ne devra pas excéder les 2kg, ils sont donc adaptés aux hybrides et reflex entrée de gamme.
Modèle possible : Benro Slim Aluminium
alternative : Manfrotto Befree
Le carbone à petit prix : poids plume pour les baroudeurs
Des trépieds en carbone sont maintenant proposés à des prix très raisonnables, en restant sous la barre des 200€.
Un bon plan pour ceux qui recherchent avant tout la légèreté.
Le Slim Travel Carbon de Benro répond à ce critère.
Le Compact Traveler No. 1 Carbon de chez Rollei est le champion des poids plumes : moins de 1kg et 33cm de longueur replié. Mais au détriment de la stabilité, la hauteur maximale étant atteinte grâce à une très longue colonne centrale.
Et encore une fois, attention encore à la charge maximale supportée, votre matériel ne devra pas excéder les 3kg pour ces deux modèles.
Modèle possible : Benro Slim Travel Carbon
alternative : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon
La polyvalence pour faire face à toutes les situations
Un budget autour de 300€ vous donnera accès à des trépieds carbone presque sans compromis.
Le modèle IFOTO de chez Benro, propose un trépied carbone extrêmement polyvalent : longueur repliée de 35 cm, hauteur max de 165cm, poids 2.5kg léger, stable, transformable en monopode, et à environ 280€ !
Mefoto propose un modèle Globetrotter 5 sections un plus léger compact (1,7kg), mais au détriment de la compacité (41cm).
Modèle possible : Benro Ifoto Carbon
alternative : MeFoto GlobeTrotter Carbon
Le choix haut de gamme de la robustesse poids léger
Si votre budget le permet, Gitzo propose avec le Traveler, un trépied de voyage de qualité professionnel. Robuste, léger, maniable, compact, polyvalent.
Pour une mise en place plus rapide, et une hauteur maximale plus élevée, privilégiez le 4 sections.
Pour plus de compacité, faites le choix du 5 sections : 35cm seulement replié
Modèle possible : Gitzo Traveler Series GT1555T
Retrouvez ci-dessous une sélection de voyage qui répond peut être à votre recherche de voyage photo