01 45 04 05 98

Debut header

Comprendre les filtres neutres et les filtres dégradés

Si vous pratiquez la photo de paysage ou si vous souhaitez réaliser des photos en "pose lente", vous avez surement entendu parler des "filtres neutres". Avant de choisir votre modèle de filtre, on vous explique leurs différences, leurs utilités et dans quelle mesure il vous permettra d’améliorer vos photos.

Wordmap
 
Fin header
Debut subheader

A quoi servent les filtres ?

L'utilisation de filtres neutres dits « ND » (Neutral Density) sont utiles pour diminuer le temps de pose et ainsi faire un effet de filé (filé d’eau, de nuages…). Ces filtres sont pleins, c’est-à-dire totalement opaques. Plus ils sont opaques, plus il faut ralentir le temps de pose.

Fin subheader
Debut bloc_4
Filtre neutre
 

Les filtres neutres dégradés dits « GND » (dégradés à densité neutre) sont nécessaires si l'on veut, dès la prise de vue, améliorer la dynamique de l'image, c'est à dire la capacité de l'appareil à restituer les zones les plus claires (hautes lumières) tout en permettant de capter des détails dans les ombres (basses lumières).
Aujourd'hui, aucun capteur numérique n’est encore capable de restituer de manière satisfaisante la "dynamique" d'une scène. Lorsqu’une scène est contrastée, ce qui est très fréquent en photo de paysages, vous avez peut-être remarqué que le ciel est trop clair et que le premier plan est trop sombre. Même avec les logiciels de développement de fichiers RAW type Lightroom, Photoshop, Capture One…, sont limités pour corriger cette différence. De plus, l’équilibre de la lumière est beaucoup plus naturel lorsqu’on effectue les corrections dès la prise de vue. Le post-traitement s’en trouve grandement facilité et le rendu beaucoup plus fin.

 

ci-contre, lors du voyage photo au Portugal utilisation d'un filtre "big stopper" soit 10 IL pour lisser le ciel et la mer

 

 

 

Fin bloc_4
Debut bloc_3

Fixer un filtre sur un objectif 

Il existe 2 systèmes de fixations de filtres sur l’objectif : les filtres vissants (1) et les filtres glissants (2). 

 
Les filtres vissants (1) ne sont pas pratiques à utiliser : leur forme arrondie crée un effet de vignettage sur les images, leur diamètre précis ne leur permet pas de s'adapter à tout votre parc d'objectif. De plus, sur un filtre vissant dégradé, on ne peut pas ajuster la ligne d'horizon.


Les filtres glissants (2) sont les plus utilisés. Ils se présentent sous forme de plaques que l'on glisse dans un porte filtre fixé à l'objectif par une bague d'adaptation. Contrairement aux filtres vissants, il suffit de changer la bague d'adaptation pour installer le porte-filtre sur n'importe lequel de vos objectifs. Un porte filtres peut accueillir jusqu'à 3 filtres maximum. 

Ce système permet également de pouvoir orienter votre filtre pour rendre votre effet quasiment invisible.  

systemes
Fin bloc_3
Debut bloc_2

 

illustration

Pourquoi utiliser des filtres neutres ?

★ Un filtre dégradé ou un filtre plein sert à optimiser ses images dès la prise de vue : c’est l’exigence vertueuse en faisant l’image la plus juste dès le début.

★ Cela permet également de limiter le temps passé derrière son écran d’ordinateur à faire de la post-prod, pour en passer davantage sur le terrain.

★ C'est aussi un excellent moyen d'accéder à de nouvelles images avec les poses très lentes et plus généralement la photographie créative: aller plus loin que la réalité.

 

ci-contre : Avantage de ce système, il permet de combiner les types de filtres. Ici un filtre plein de 5IL, (ND32) pour ralentir le temps de pose et un filtre dégradé neutre de 3IL(GND 0.9) pour baisser la luminosité du ciel - Réglage d'exposition ; 16mm F13 2sec

Fin bloc_2
Debut bloc_1

Les filtres neutres (dit « ND ») à système glissant

L’intérêt d’un filtre de densité neutre est qu’il permet de diminuer la quantité de lumière qui entre jusqu’au capteur de notre appareil photo. Il présente en effet une opacité variable selon le filtre. Pour faire simple, le filtre ND peut être plus ou moins noir en fonction de votre choix, qui dépend de l’utilité que l’on en a.  C’est utile pour :


 Réaliser des poses longues
Le soir ou en pleine journée le filtre vous permet d’absorber de la lumière et de pouvoir ainsi augmenter le temps de pose. Ces temps de poses plus longs sont utilisés pour donner des effets sur les zones en eau (mer, rivière, torrent, fontaine), mais aussi sur les nuages ou les files de voitures. 


 Garder une faible profondeur de champ
En pleine journée au soleil, si vous souhaitez avoir une très faible profondeur de champ (avoir un beau flou d’arrière-plan avec l’ouverture f/1.8  par exemple), vous serez limité car vous atteindrez la vitesse maximale de votre appareil (souvent 1/8000), même avec les ISO au plus bas. Mettre un filtre opaque permet donc d’utiliser une ouverture plus grande.


Faire disparaitre les personnes
Une pose lente de plusieurs minutes permettra de fixer la scène mais de ne pas fixer les personnes passant dans le champ. Vous aurez donc une image sans personne sans utiliser photoshop.

filtre neutre
Fin bloc_1
Debut bloc_1

Image ci-dessus, lors du voyage photo en Afrique du Sud, utilisation d'un filtre neutre de 3 IL afin de ralentir le temps de pose (2 secondes) pour capter le mouvement de l'eau autour du rocher. Réglage d'exposition : 16mm  f11 - 2 sec - filtre 3IL (GND0.9), porte filtre, bague adaptation 82mm, trépied.

 

A noter :
Du fait des poses lentes, ces techniques nécessitent un trépied pour soutenir votre appareil pendant les temps de poses qui peuvent aller de 1 seconde à plusieurs minutes. Le choix de votre filtre et la qualité de ce dernier seront primordiaux au risque de voir une perte de qualité importante de votre photo.  Selon l’opacité de votre filtre ND, vous ne verrez plus rien à travers le viseur de votre appareil photo et serez également dans l impossibilité de réaliser une mise au point automatique. La composition de la scène devra donc être faite avant le montage du filtre (d’où l’avantage des filtres glissants)

 

 

Image ci-dessous, lors du voyage photo en Afrique du Sud, utilisation d'un filtre neutre de 2 IL afin de ralentir le temps de pose (0.5 seconde) pour capter le mouvement de l'eau au premier plan. Réglage d'exposition : 16mm  f16 - 0.5 sec - filtre 2IL, porte filtre, bague adaptation 82mm, trépied.

 

filé d eau
Fin bloc_1
Debut bloc_3

Les filtres dégradés neutres

Les filtres dégradés neutres (ou GND, dégradé à densité neutre) se positionnent devant l'objectif. La plupart de ces filtres sont en résine mais les plus récents -et ceux de bonnes qualités- sont composés de plaques de verre optique de très haute qualité.  

Leur opacité varie selon un dégradé plus ou moins prononcé sur la partie haute du filtre : le haut du filtre est assombri tandis que le bas est translucide. 

Hormis un traitement en post-production, il s'agit du seul moyen technique permettant d'équilibrer l'exposition d'une scène entre les zones d'ombre et les zones de haute lumière.  

 

ci-contre 3 densités différentes, soit de 3IL à 1 IL

ligne supérieure filtre GND (dégradé neutre),

 ligne inférieure filtre ND (plein).

filtre GND
Fin bloc_3
Debut bloc_4
FILTRE

Les différentes opacités des GND 

Suivant les filtres, la différence de densité entre la partie sombre et la partie translucide du filtre est plus ou moins grande. Cette différence d'opacité est quantifiée par un système de graduation correspondant au nombre d'IL (= Stops) à compenser. Pour rappel, entre chaque "stop", la quantité de lumière qui atteint le capteur est divisée ou multipliée par deux.  Un filtre ND de 1 stop va diviser la lumière par deux, celui de 2 stops par 4, celui de 3 stops par 8, etc… Par exemple, avec un réglage de 1 seconde, si j'ajoute un filtre ND de 1 stop devant mon objectif, mon temps de pose passe à 2 secondes.

  
F-Stop                        1           2             3          4         5          6 
Densité optique        0.3     0.6       0.9       1.2       1.5      2.1 
1 seconde devient    2s       4s         8s        16s      32s      64s


Conseil : utilisez l'appli smartphone "NDFilter-calc" qui propose des grilles de temps de pose en fonction du filtre choisi.
 

Fin bloc_4
Debut bloc_3

Les différentes transitions des GND 

Il existe 4 types de transitions de filtres. Selon le type de lumière, de situations ou d'environnement, nous n'utiliserons pas le même. 
 
• Les filtres "Hard" (1) sont caractérisés par une transition nette entre la zone sombre et la zone transparente du filtre. Ils sont utilisés dans les situations où il y'a une démarcation nette entre les zones claires et les zones sombres de la scène, comme un coucher de soleil par exemple.
• Les filtres "softs" (2) et (5) sont utilisés dans des environnements où le relief vient perturber la séparation entre les zones claires et les zones sombres de la scène. La zone de transition de ce type de filtre s'étale sur une plus grande hauteur.
• Les filtres "inverted softs" (4) sont utilisés lorsque la source de lumière est à l'horizon et que celui-ci est dégagé (en bord de mer)
• Les filtres "inverted hard" (3) sont utilisés lorsque la source de lumière est uniquement à l'horizon et que celui-ci est dégagé (derniers instants de coucher de soleil)

transitions
Fin bloc_3
Debut bloc_4

En pratique, comment s'en servir?  

La méthode pour déterminer la densité du filtre à utiliser est relativement simple.  
Faites une mesure sur le ciel et une sur le sol grâce à un posemètre ou à la cellule de votre appareil photo. Calculer la différence en nombre de "stops" (iL) et choisissez en fonction de ce résultat le filtre adapté.  
N'oubliez pas de prendre en compte le relief ou les ombres de votre scène pour déterminer le type de transition la plus adaptée.  

 

Astuce : ci-contre, utilisez le porte filtre pour décaler la ligne d'horizon en fonction de la forme de celle-ci

ici, utilisation d'un filtre GND de 0.9 (3IL)

Fin bloc_4
Debut bloc_1

Quelle marque choisir ?

•    Cokin : la meilleure marque en terme de diversité d'offre et d'expérience sur le marché. A noter que c'est une marque Française, Ses kits sont parfaits pour se lancer (il y a plusieurs densité et type de filtre ND et GND). Vend aussi des portes filtres clipsables directement sur l'objectif. Elle propose des gammes en verre optique de haute qualité. Certains sont incassables.

visitez leur site ici 


•    Lee : Filtres de très bonne qualité. Ces filtres sont de très bonne conception et sont parfaitement neutres. Marque anglaise.


•    Hitech : Marque de très bonne qualité également. Marque chinoise
 
Mais aussi… 
Nisi (marque chinoise) propose des filtres de bonne qualité, fabriqués en verre optique. 

 

Conseils : mettez le prix pour de la qualité. Les filtres de moins de 100 euros l'unité sont souvent en résine et présenteront des dominantes de couleurs.

Cokin
Fin bloc_1
Debut bloc_8

Encore des questions ?

Un concept ne vous semble pas encore clair ? vous aimeriez vous équiper mais hésitez avant de valider votre commande ?

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur le sujet.

Par téléphone au 01 45 04 05 98 ou bien sur la page Contactez-nous

Par ailleurs, sur le terrain, durant nos voyages photo, nos photographes sont là pour vous répondre et partager avec vous leur expérience de cette pratique créative.

 

 

Fin bloc_8

Vos envies photos

Une photographie est un voyage qui débute là où le rêve d'image commence. Déroulez le fil de votre recherche photographique, suivez vos envies. Un voyage photo vous y emmènera.
photographesdumonde

Partir avec Photographes du Monde

10 bonnes raisons de choisir Photographes du Monde pour votre prochain voyage photo
sac apn progresser
Progresser par la pratique et des conseils personnalisés
carte bon endroit
Le bon conseil au bon endroit, au bon moment
main serre satisfaction
★★★★★ 4,9/5 satisfaction photo-voyageur
groupe
Des petits groupes de 3 à 8 photo-voyageurs
niveau
Ouvert du débutant à l’expert
apn materiel
Tout appareil photo : compact, réflex, hybrides
stamp pdm 10ans
+10 ans d'expériences
carte presse vrai pro
Vrais pros, photographes experts
main voix proximite
Proximité, écoute, simplicité : une équipe sympa
casque ecoute
A votre écoute 24/7
store2
Accueil et conseils en agence - galerie photo sur Paris
code tourisme agence
Agence de voyage officielle et déclarée
stamp pdm 10ans
L’agence référence du Voyage photo
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right