Parcours photographique
Né en 1994 à Langres, je commence dès mon plus jeune âge à comprendre la richesse du monde grâce à mes parents avec qui j’ai beaucoup voyagé en France et à Madagascar notamment, pays d’origine de mon père. A dix-huit ans, je pars vivre deux ans à Lille puis un an à Toulouse pour mes études de droit. En 2016, je pars étudier au Canada et en profite pour me faire une première expérience en backpack (voyage sac à dos) en République-Dominicaine, au Pérou et en Bolivie. Je rentre de ces périples avec des images plein les yeux, et décide donc d’investir dans mon premier appareil photo pour montrer mon prochain voyage à mes proches. En 2018, je pars un an en Nouvelle-Zélande, muni de mon boîtier, je prendrai goût à photographier les paysages de ce fabuleux pays. C’est en voyage au Cambodge et en Indonésie que je commence à trouver mon style. Les rencontres avec les locaux m’inspirent. Je les photographie donc, dans leur quotidien, pour mettre en lumière les histoires des habitants que je rencontre durant mes voyages.
Je repars en voyage pendant un an en Amérique centrale et du Sud avec du meilleur matériel et une idée plus précise des clichés que je souhaite prendre la-bas fort des mes précédentes expériences en photographie de voyage. Mexique, Nicaragua, Colombie, Amazonie, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. J’immortalise chaque moment fort de ce voyage à travers une photo portrait des personnes que je rencontre.
Ma vision du voyage : Je considère le voyage, qu’il soit dans son propre pays ou à l’autre bout du monde, comme quelque chose de passionnant. Il permet de réaliser la beauté du monde comme les bons côtés d’être chez soi. Le voyage c’est constamment mettre les pieds chez quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il faut être respectueux des traditions, s’adapter au maximum au rythme de vie, aux coutumes, à la nourriture du pays où l’on se trouve. Sortir de ses habitudes. Être curieux. Apprendre la langue. Un voyage ce n’est pas seulement voir un beau paysage qu’on a pas chez soi. C’est voir un magnifique paysage, en discutant avec les locaux et en mangeant la nourriture du pays. S’imprégner du pays.
Je souhaite proposer aux voyageurs une immersion dans la vie des Malagasy pour que le voyage à Madagascar leur apporte une connaissance générale sur leur mode de vie. Par exemple, je trouve intéressant de prendre le temps de découvrir un village typique, de prendre le temps de discuter avec les habitants afin de comprendre leur quotidien et leur façon de vivre au sein d’un village.
Je trouve intéressant de goûter les spécialités culinaires Malagasy
- Je pourrai aussi les amener rencontrer des pêcheurs car le poisson est l’aliment principal pour les Malagasy
- Un incontournable pour moi est le fait d’aller visiter les marchés pour s’imprégner des couleurs, des bruits et des odeurs. Les marchés sont le cœur de l’économie de Madagascar. On y trouve de tout et tout le monde a une énergie vraiment particulière. Les femmes vendent avec leurs enfants sur le dos. Les gens rigolent entre eux et les cris retentissent de partout. Immersion totale.
- Pour ceux que ça intéresse, assister à une messe à Madagascar est une expérience assez captivante du fait de leur relation à la religion. Les visages et les chants sont particulièrement touchants durant les célébrations religieuses.
Pourquoi faire cela avec moi ? Car je pense être sensible à l’histoire et la coutume Malagasy. Madagascar est le pays d’origine de mon père. C'est là-bas que mes parents se sont rencontrés. J’y suis allé tous les deux ans depuis que j’ai deux ans jusqu’à mes 20 ans. J’ai grandi avec une partie de ma famille à Madagascar, ce pays fait partie de ma vie. Mon nom et mon deuxième prénom sont d’origine Malagasy. Mon seul regret est d’apprendre la langue sur le tard.
Je pense que les gens seront touchés par l’attachement historique et sentimental que j’ai pour ce pays.
Je suis quelqu’un de sociable et j’aime rencontrer de nouvelles personnes. Avec moi les gens pourront rencontrer des locaux et apprendre de ce fabuleux pays par mes connaissances. J’ai l’expérience de la découverte d’un pays. De l’arrivée dans un pays dont on a seulement vu des reportages à la télévision et dont on souhaite connaître le maximum de choses dans un temps imparti. Je connais cette envie de découvrir, de tester et de rencontrer les gens. Je connais cette excitation et saurai répondre aux demandes avec grand plaisir.