Parcours photographique
Auto-didacte, je me passionne pour la photo depuis bientôt 30 ans.
À travers un cadrage jamais retouché et des lumières naturelles, je cherche à faire passer dans mes images la richesse, la force et la modernité de la culture basque traditionnelle qui définit ce territoire en ce début 21ème siècle mondialisé.
Entre illustration, reportage et photos de rue, mes images se veulent un "reflet de notre monde" où l’instant de vie capté donne encore son sens à notre société.
Dans mes paysages, je m'attache à faire découvrir la puissance et la poésie de cette nature sauvage et des paysages urbains façonnés par l’homme.
Par un cadrage soigné j'essaie de partager l’émotion que j'ai ressenti lors de la prise de vue cet instants "’un peu magique" où je fais corps avec ce qui m'entoure, où je deviens transparent.
La photo est dans la lumière et dans l’émotion ressentie.
Je compose mes images couleurs comme du Noir et Blanc.
… dans la lumière, ce que j’aime ce sont les ombres !
Plus que photographe, je me définis «comme un spectateur de la vie… un passeur de passions ! »
Dans cette approche humaniste, j'ai auto-édité à 1000 exemplaires ( les éditions UGATZABEGUI »), le livre «Pays Basque d’Ombres et Lumières… ! », 1er recueil de mes images prises ces dernières 10 années.
D’autres livres de photographies sont sortis ou sont à venir dans la collection « Les Carnets Photographiques du Pays Basque…»,
Le Carnet sur Biarritz est paru (tiré à 500 exemplaires). D’autres sont en prévision, qui continueront ce travail de témoignage sur la spécificité de la culture basque décliné par thèmes, villes et villages…
J'ai aussi édité un livre de photos sur la neige «Calligraphies de neige»